Et si on réinventait l’espace de l’école en revenant à l’essentiel ?
Et si on réinventait l’espace de l’école en revenant à l’essentiel ?
Octobre 2025
Lecture : 1min

Pourquoi repenser l’espace éducatif aujourd’hui ?
Repenser l’école signifie repenser les liens entre environnement, pédagogie et architecture.
Repenser l’école c’est aussi revoir ce qui a été pour comprendre et proposer une architecture d’aujourd’hui ancrée et riche de ces apprentissages.
Pour repenser l’école, nous avons pu visiter l’exposition « L’École idéale » du Pavillon de l'Arsenal, présentée aux Magasins Généraux à Pantin, et nous en sommes sortis avec une conviction :
Au-delà de la pédagogie mise en place, l’école idéale est un écosystème vivant, une symbiose entre l’environnement situationnel(urbain, rural) l’environnement humain et l’environnement naturel (soleil, terre, ciel, air, végétation).

L’École idéale : immersion dans un écosystème éducatif
Cette articulation entre nature, contexte et espace éducatif constitue aujourd’hui un enjeu majeur dans la conception des écoles et lieux d’accueil pour enfants.
L’architecture de l’école doit servir la pédagogie, tout en offrant des espaces capables de s’adapter aux évolutions futures.
Études de cas internationales : Japon, Brésil, France
Chiba (Tokyo) : une école maternelle pensée comme une maison ouverte
A Chiba (Tokyo), par exemple, l’école maternelle Hakusui conçue par Yamazaki Kentaro, accueille les enfants dans un bâtiment sans cloisons, pensé comme une grande maison. Il se déploie en lien direct avec la topographie, en une série de gradins. La pente + la ventilation naturelle en font un espace indissociable de son environnement situationnel.

São Paulo : transformer de grands volumes pour créer de nouveaux espaces d’apprentissage
A Sao Paulo, les architectes Andrade Morettin Arquitetos ont réhabilité des bâtiments industriels (parkings, hangars) en campus scolaire - Beacon School, profitant des grands volumes pour créer des espaces traversants, lumineux et flexibles.

Suresnes : l’héritage visionnaire de l’école de plein air
Autre école qui nous a marquée pendant cette exposition, la fabuleuse école plein air de la ville de Suresnes, construite en 1935 par Eugène Beaudouin et Marcel Lods, un exemple de dialogue entre l’intérieur et l’extérieur.

De la transparence bien pensée, des toits terrasses, de la ventilation naturelle, un bassin, des arbres de toutes espèces et en plus une installation spéciale pour la classe de géographie…en plein air !
Des expressions formelles de l’éducation au grand air.


Un modèle historique qui inspire encore aujourd’hui .
Classée Monument Historique depuis le 24 avril 2002, elle abrite aujourd’hui l’INS HEA, établissement public d’enseignement supérieur de recherche et de formation pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.

Atelier Bansar : revenir aux besoins fondamentaux de l’enfant
Cette exposition nous a permis de regarder dans le rétroviseur, d’en retenir l’essentiel et de renforcer notre envie de concevoir des espaces éducatifs ancrés dans les besoins réels de l’enfant :
☀️ de la lumière
🍃 de l’air frais
🌳 de la nature
🕊️ et de la liberté.
Ces éléments constituent les fondations d’une architecture réellement pensée pour la petite enfance et le développement global de l’enfant.
Bien sûr, un simple « LAB » ne suffit pas pour rendre compte de la richesse de cette exposition, en espérant que vous ayez pu la visiter à temps.
---------------------------------------------------------------------------------
Merci à L'Atelier Senzu, Anna Labouze, Keimis Henni pour cette belle exposition.
